Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Torchons en double étoffe, cotonlin (356A B C)

26.1.2024 Après un petit échantillon comme mise en bouche, je teste les deux modèles Master Weaver et O'Connor en plus grand: des torchons en cotonlin, en partie en couleurs du commerce, en partie en couleurs végétales, teintes chez moi.

 

Après un petit échantillon comme mise en bouche, je teste en plus grand les deux modèles Master Weaver (torchons A et B) et O'Connor (torchon C): des torchons en cotonlin, en partie en couleurs du commerce, en partie en couleurs végétales, teintes chez moi.

Le rythme de colonnes simples, torchons A et B

Le rythme de colonnes selon Master Weaver nr 29. Tissu lavé, repassé, doit encore être ourlé. On devine les couleurs à voir la chaîne coupée.

37cm/25.5cm

 

Plein de petites erreurs, j'étais si concentrée sur le système que je n'ai pas été attentive aux quelques flottés de trame. Seuls les tisserands les voient...

Au dos, le noir est vraiment très/trop présent:

Torchon nr 2, le B

56cm/25.5cm, qui va devenir deux petits essuies carrés. Joué de divers rythmes.

 

Les couleurs paille et jaune vert, du cotonlin original, me choquent à côté du noir. Qui est d'ailleurs une couleur qu'on n'utilise pas en peinture, puisqu'elle n'en est pas une, mais bon. Il fallait que je vide les cones existants. Je vais tremper cela dans une cuve d'indigo, les tons vont s'harmoniser. Les jaunes vont verdibleuir, les roses indien vont mauvir,le noir ne changera pas hélas.

Le même, replié sur lui-même: endroit/envers:

Colonnes décalées, torchon 356C

Le rythme de colonnes selon Paul O'Connor, sur la même chaîne. Lavé, repassé, doit encore être ourlé. C'est carrément mon préféré. Je continuerai sur cette piste-là.


Voir les détails techniques - Retour aux archives